Vous en avez certainement entendu parler à maintes reprises, la Loi 25, qui concerne la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, et qui est entrée en vigueur en septembre 2022, apporte de nombreux changements au mode de fonctionnement des entreprises et de leur écosystème numérique.
S’il s’agit d’une protection accrue des renseignements personnels et de nouveaux droits pour les citoyens, comme le mentionnait la présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI), Me Diane Poitras, il s’agit également d’un véritable casse-tête pour les entreprises, grandes et petites.
La loi C-28 est une loi fédérale datant de 2014, qui incite à diminuer les envois de courriels de masse. Cette loi, que l’on appelle aussi la « loi antipourriels », interdit l’envoi de courriers électroniques à usage commercial, sauf en cas de consentement exprès ou tacite.
Il est possible de démontrer que vous avez déjà une relation d’affaires avec la personne, et que donc, même si elle n’a pas donné de consentement clair, il est implicite que vous soyez amené à communiquer avec elle. Les consentements tacites acceptés sont : un contrat, une demande d’informations, un achat effectué, une demande de soumission, une relation privée en cours, un courriel affiché publiquement, en lien avec votre domaine d’activité, ou encore une carte d’affaires qui vous a été transmise par la personne elle-même.
Dans le cas du consentement exprès, vous devez être en mesure de démontrer que la personne a bien donné son accord pour recevoir des communications de votre part. Il doit s’agir soit d’une preuve écrite, comme un courriel incluant la date, le nom et le message, ou d’un document papier que vous conserverez précieusement; ou encore d’une preuve verbale, auquel cas, vous devez être en mesure de fournir l’enregistrement de la conversation.
La loi 25 est une loi provinciale qui vient préciser et restreindre la loi C28. L’application de l’une n’exclut pas l’autre, et toutes les entreprises ont l’obligation de s’y conformer.
La loi 25 est entrée en vigueur en septembre 2022. Toutefois, ses applications sont étalées selon un calendrier de 3 ans, allant jusqu’en 2024. La prochaine date à retenir est le 22 septembre 2023. Ce qui ne laisse que quelques mois pour vous y préparer.
Or, les outils et démarches pour le faire peuvent prendre un certain temps à mettre en place. Mieux vaut s’y prendre tôt pour le faire de la façon la plus sereine possible. Par ailleurs, en tant qu’entrepreneurs, nous sommes amenés à acheter des outils coûteux, il serait dommage de ne pas prendre la loi 25 en considération et de devoir changer ces outils quelques mois après en avoir fait l’acquisition par manque de préparation ou d’informations.
La loi 25 aura des impacts sur plusieurs aspects de votre entreprise, notamment sur la gestion de vos ressources et sur la gestion de vos activités numériques et de communication.
Il est donc fort indiqué de vous préparer rapidement pour vous y conformer comme il se doit.
Voici un résumé des actions à mettre en place :
Au sein de l’entreprise:
En clair, vous devez rédiger un document qui décrit, avec précision, l’ensemble des choses à faire s’il arrive un incident de confidentialité (piratage de vos données, perte d’un ordinateur, etc.)
Auprès des clients:
De manière générale, les entreprises doivent s’ajuster à ces nouvelles mesures visant à respecter l’intégrité des données personnelles de leurs clients et mériter leur confiance. Ces ajustements, s’ils paraissent contraignants pour l’instant, deviendront la nouvelle norme. Plus tôt vous les mettrez en place, plus tôt vous aurez l’esprit tranquille.
Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à vous conformer à ces restrictions :
Besoin d’aide ou d’accompagnement pour savoir comment vous soumettre aux nouvelles réglementations liées à la loi 25 ? Nous vous invitons à consulter notre Carnet d’adresses situé ci-dessous.
Les informations présentées dans cet article sont basées sur de la formation obtenue au sujet de cette Loi et les différents articles liés à ce sujet. Elles ne substituent en aucun cas les conseils d’un professionnel. Nous vous recommandons de consulter un professionnel en cas de besoin.
Sources :
https://symplify.com/fr/blog/loi-25-au-quebec-tout-ce-que-vous-devez-savoir/
https://www.adviso.ca/blog/affaires/impacts-loi-25-sur-strategies-et-operations-marketing/ –https://www.cai.gouv.qc.ca/documents/CAI_Guide_obligations_entreprises_vf.pdf
Accompagnement de conformité à la Loi 25 – MS Solutions
Services pour la Loi 25 – BNP Performance philanthropique
Ma Loi 25 – De l’aide concrète pour vous conformer à la Loi 25
SOS AV tient à remercier Emma de Guidez de A à Z pour sa collaboration dans la rédaction de cet article.
partagez-le:
Oui je m'abonne!
Recevez mensuellement dans votre courriel, nos outils, astuces et conseils!
abonnez-vous à nos astuces!